top of page
  • Photo du rédacteurgiez

Visite guidée de l'église du Sacré-Coeur Chambéry

Dernière mise à jour : 24 mars 2023


EGLISE CONTEMPORAINE AU COEUR DE CHAMBÉRY AVEC LES VITRAUX D’ARCABAS

Brève histoire de l’église L’église du Sacré-Cœur, située au n° 364 du faubourg Montmélian à Chambéry, constitue un témoignage exceptionnel du patrimoine architectural et artistique religieux du XXe siècle en Savoie. Construite de 1962 à 1964, avec leurs propres mains et l’aide des paroissiens, par les frères de la communauté des Capucins implantée dans le couvent contigu depuis 1914, l’actuelle église du Sacré-Cœur a remplacé une ancienne chapelle datant de 1932 et devenue trop exiguë pour les besoins du culte dans le quartier. La paroisse du Sacré-Cœur fut créée en tant que telle en 1953, toujours animée par les Capucins (clergé régulier, c’est-à-dire relevant de la règle d’un ordre), dans leur chapelle puis dans l’église actuelle, avec successivement pour curés le Père Eugène puis les Pères Marc Amblard, Jean-François Marchand et Edouard Bran. C’est en 1991 que la charge de la communauté paroissiale fut transférée au clergé séculier diocésain, avec successivement comme curés le Père Pierre Viale puis le Père Thierry des Rochettes. Néanmoins, par tradition, les paroissiens ont conservé l’habitude d’appeler l’église du Sacré-Cœur « les Capucins ». Aujourd’hui, l’église du Sacré-Cœur fait partie de la Paroisse « SAINTE TRINITE - CHAMBERY », avec l’église Saint-Pierre de Lémenc, Notre-Dame de la Nativité (Barberaz) et l’église Sainte-Thérèse (Bassens), au sein du doyenné de l’agglomération chambérienne, lui-même rattaché au diocèse de Chambéry. La paroisse SAINTE TRINITE – CHAMBERY est confiée depuis 2010 à la Communauté du Chemin Neuf, communauté catholique à vocation œcuménique fondée en 1973. Des vitraux dessinés par Arcabas


Les vitraux, réalisés par le maître verrier Montfollet, ont été dessinés par Arcabas, artiste de l’Isère connu surtout pour ses peintures et ses sculptures religieuses (voir notamment à proximité l’église de Cognin, celle de Saint-Hugues de Chartreuse, qui en constitue un véritable musée, le sanctuaire de Notre-Dame de la Salette et, en Bretagne, l’autel et le mobilier de chœur de la cathédrale de St Malo).


Grand Chambéry Alpes Tourisme 5 bis, place du Palais de Justice 73000 Chambéry 04 79 33 42 47 accueil.chambery@chamberymontagnes.com L'Office de Tourisme, le service Ville d'Art et d'Histoire et les équipements culturels de Chambéry vous proposent tout au long de l'année de découvrir, en compagnie d'un guide conférencier, la ville de Chambéry et ses monuments emblématiques ou hors-série qui dévoilent des richesses méconnues... Laissez-vous guider !

Visite privilège La lumière émerveille... Dates d'ouverture : Samedi 25 mars à 15h Visite à deux voix avec un guide conférencier.

DUREE: 1h30 TARIFS Normal : 8 € Réduit : 6 € (étudiants jusqu'à 26 ans, familles nombreuses, demandeurs d'emploi, personnes en situation de handicap) Gratuit pour les moins de 12 ans accompagnés d'un adulte. Un justificatif sera demandé avant le départ de la visite. Lieu / Salle Eglise du Sacré Coeur 364 Fbg Montmélian 73000 Chambéry RDV devant l'église. Merci de vous présenter au point de RDV 10 min avant le début de la visite.



Komentarze


bottom of page